Historique de la Chinelle

C’est en 1975 que Joël Robert et son équipe du Motor Union du Pays Noir se lancent dans un pari un peu fou et décident d’organiser une épreuve d’enduro. La Chinelle s’est inspirée des compétitions françaises, espagnoles et italiennes, mais aujourd’hui, elle seule subsiste. Qui aurait cru que cette épreuve de tout terrain de 12 heures connaitrait une si longue existence ?

Joël Robert, l’une des premières légendes du motocross mondial commence sa carrière sur le circuit mondial  au guidon d’une CZ, marque avec laquelle il remporte son premier titre en 250 cm³ en 1964. Ses victoires se succèdent, champion en 1968, 1969, 1970, 1971 et 1972.

La première édition de la Chinelle prend donc place sur l’esplanade de Franchimont en août 1980. Celle-ci ayant connu un énorme succès, Joël Robert continue sur sa lancée. Les années se succèdent et n’érodent pas cette épreuve. En effet, de tels enduros, de cette envergure, sont événements rares…

C’est en 2010 que la société Event See reprend le flambeau avec succès pour perpétuer cet enduro devenu l’épreuve de référence en Belgique et hors frontières. L’une des clés du succès du plus grand enduro de belgique et du second d’europe, c’est que des pilotes professionnels mêlés d’une kyrielle d’amateurs se disputent la victoire. Le palmarès regorge de noms prestigieux: Melotte, Fretigne, Planet, knight, Magain, Klutz, Goblet, Caps, Godfroid, Debroux, ….  Martens, Cremer, ….

3 courses d’exception

Palmarès 12h
COUREURS

Palmarès 12h
CONSTRUCTEURS